Dimanche les Suisses étaient appelés à se prononcer sur une réduction du trafic auto de 50% en 10 ans. Le texte sur lequel ils devaient se prononcer est en fin de ce mèl.
côté positif : un peu plus d'un votant suisse sur 5 est prêt à laisser sa voiture au garage
un débat a permis de semer l'idée. Espérons qu'elle germera vite et que cette
initiative puisse être resoumise à vote.
côté négatif : le poids du lobby pro-voiture est énorme en Suisse
4 votants suisses sur 5 se sont laissés portés par
la facilité : je sors ma voiture du garage pour acheter mon pain 300 m plus loin...
la frilosité : cette décision est trop révolutionnaire pour moi...
l'égoïsme : ma voiture doit me conduire où je veux.
Proposition : la constitution fédérale suisse est modifiée comme il suit:
Art. 37bis, al. 1bis (nouveau), 2e al., deuxième, troisième et quatrième phrases (nouvelle) et 3e al. (nouveau)
1bisLa Confédération, les cantons et les communes réduisent de moitié le trafic routier motorisé dans les dix ans à compter de la date à laquelle l'initiative pour la réduction du trafic a été acceptée par le peuple et les cantons. Le volume de trafic ainsi atteint ne peut être dépassé. Le volume total du trafic routier en Suisse est déterminant. Les transports publics ne sont pas soumis à la présente disposition et ne sont pas pris en compte.
2... Les communes peuvent ordonner des restrictions du trafic sur toutes les routes de leur territoire, à l'exception des routes nationales, pour autant que ces restrictions répondent aux exigences de l'alinéa 1bis ou qu'elles visent à maintenir ou à améliorer des espaces vitaux. La fermeture complète des routes désignées comme routes de transit par la Confédération n'est admissible qu'en accord avec celle-ci. L'usage des routes par les véhicules au service des collectivités publiques est réservé.
3Les moyens utilisés pour réduire de moitié le trafic routier motorisé sont déterminés par la loi.
II
Les dispositions transitoires de la constitution fédérale sont complétées comme il suit:
Art. 23 (nouveau)
Si la législation d'exécution visée à l'article 37bis, 3e alinéa, n'est pas entrée en vigueur trois ans après l'acceptation de l'initiative pour la réduction du trafic, le Conseil fédéral édicte les dispositions nécessaires par voie d'ordonnance.
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