la voiture electrique

Si le principe du moteur électrique est trés simple son application à la traction électrique d'une automobile fait appel à des technologies sophistiquées. revue de détails d'une clio électrique

 

1 la traction électrique( voir sur la photo )

Le moteur de traction, qui fonctionne en courant continu, transforme l'énergies électrique en énergies mécanique de rotation. Un controleur électronique (ou hacheur) régule la puissance électrique qui lui est délivrée et assure les variations de vitesse. Enfin, un réducteur mécanique monorapport transforme la vitesse de rotation du moteur en une vitesse directement compatible avec celle des roues. La technologie électrique permet, en effets, de s'affranchir de boite de vitesses a plusieur rapport et d'embrayage : le moteur ne tourne pas à l'arrêt et le changement de sens de marche se fait en modifiant le sens du moteur lui même.

 

2 L'alimentation en énergie( voir sur la photo )

Le véhicule dispose d'un raccordement à une prise domestique en 220V, alimentant un chargeur qui transforme le courrant alternatif d' EDF en courrant continu.

Cette énergies est stockée dans une batterie au nikel-cadmium de 114V de tension nominale. De plus , le moteur électrique  est réversible : lors de décélérations, il produit du courant  électrique qui recharge (partiellement ) les batteries.

 

3 Le contrôle du fonctionnement du véhicule ( voir sur la photo )

Véritable "cerveau" de la voiture l'unité de contrôle logique (u.c.l) commande la charge, la mise sous tension du hacheur et du convertisseur, le refroidissement des batteries, les positions marche avant, neutre et marche arriére. l'U.C.L. communique également avec d'autres éléments et calculateurs du véhicule.

d'après les recherche et développement, Renault, n°4, janvier 1997.

 

 

voici la clio électrique

 click pour la voir en grand

 

Les caractéristique de la clio électrique
moteur
types : courant continu à excitation séparée puissance (nominale/crête) : 16/21 kW
couple (nominal/crête) : 81/125Nm
 régime maximal : 7000tr.min-1
masse :75Kg
BATTERIE
type : nikel-cadmium Saft
tension : 114V
énergie embarquée : 11,4 kW.h
masse totale : 300Kg
positon : sous le plancher arrière (2 coffres)
Les performances de la clio électrique
accélération 0 à 50 km.h-1
vitesse maximale : 95km.h-1
rampe maximale : 20 %
autonomie en ville : 70Km
consommation totale du véhicule : 22kW.h/100kM