construire un véhicule, non polluant ! un vrai defi !


 Je propose de regarder le problème sous un autre angle, on est tous des
 bricoleurs émérite ?
 Définissons ensemble un véhicule, et construiront le (pour ceux qui
 peuvent
 y consacrer $ et temps)

  Il y a sûrement des physiciens parmi nous  pour vérifier les bilans
 énergétique (moi il y a 30 ans que ai quitté le lycée?) et les idées ne
 manque pas

 A propos J'ai une questions : combien y a il d'énergie (des joules) dans
 une bouteille d'air comprimée de plongée sous marine (2.2 Normaux mètre
 cube a 200 bar) en comparaison avec une batteries de voiture de 50
 Ampère
 Heure qui fait a eu près la même masse (20Kg)

 D'abord par le cahier des charge , j'attend vos commentaires

 Charge utile : Mini 100 Kg (une personne)       Maxi 150 Kg (deux personne)
 Vitesse :  mini 10 Km/h   maxi 30 Km/H
 Autonomie :  mini  15  Km
 Procédé :  Non polluent    Electricité,  air comprimé   ?
 Prix :  1000 USD ou EURO me semble un maxi admissible
 Philosophie : utiliser au maximum des composant existant

 Moi l'air comprimé ça me plait bien, je voie bien une trottinette, une
 petite bouteille de plongée (1M3 a 200 bar)  et une tuyère comme celle
 utilisée pour stabiliser les satellites donnant une poussée de  300 à
 500
 grammes (ne vous inquiétez pas c'est le beau temps ?)
 J'ai un petit doute sur la sécurité derrière la tuyère ? et aussi est
 que sa siffle ?

 Revenons a nos moutons Y a il des amateur pour ce projet : Construire un
 véhicule ?

 Salutation a tous me merci d'avance a celui qui rafraîchira  mes notions
 de physique


 E Mail   : Hdebaillenx@aol.com
 Web Site http://www.multimania.com/hervedebaillenx/

Un tel véhicule serait trop petit et ne conviendrait pas à la grande
majorité des CONsommateurs...  Une simple étude de marché, genre
sondage, le confirmerait.  Ça passerait peut-être dans le cas d'un
véhicule secondaire, mais c'est à prouver.

Une telle initiative doit, de ce temps ci, tout de même être rentable ou
au moins finir par faire ses frais.  Le véhicule n'est pas le problème,
la technologie est disponible.  Seule la finance retient l'innovation en
ce domaine.

C'est à ce niveau qu'il faut s'organiser. Quelques projets sont en
démarrage en ce moment.  J'en cite un auquel je participe actuellement
soit "L'Opération VÉ" en collaboration avec ÉCO Propulsion, nouvelle
entreprise Québécoise qui veut mettre démocratiquement en circulation
des VÉ style sedan et pick-up.  Une assistance modeste de PLUSIEURS
personnes pourrait certainement accélérer le processus.  Cela pourrait
se faire sous plusieur formes et arrangement.

En échange d'une participation allant de modeste à apréciable, quel
serait les attentes d'éventuels supporteur?

Voilà ce qu'il faidrait définir, combien de $ ont est prêt à "sortir"
pour le fun de voir un vrai projet se réaliser.

Jean-Pierre


Le prix de rechargement d'une bouteille de plongée dans un club est
autour
de 30 FF  = 6 $

La technologie existe, le prix de revient du gonflage  =
l'amortissement
du compresseur +  le prix de l'énergie stocké + les pertes

Il existe dans le commerce des moteurs a air comprimés de faible
puissance
(enter 100 et 500 Watt) qui marchent avec une pression d'air de 7 a 15
bar
, par contre se sont des turbines destinés a des petites fraiseuse qui
tournent a 25 000 tour minute  au minimum, il faut installer un
réducteur


Un essai avec ce qui me reste du lycée: l'énergie, c'est l'intégrale du
travail.
2.2nm3 à 200 bars, ca tient dans 11 litres (0.011 m3)
En détente adiabatique, PV/T = cste, si T est constante pour faire plus
simple (on majore un peu le résultat), PV = cste
Prenons un piston dans un cylindre infini, de section 1.1dm2. La force
appliquée sur le piston est proportionnelle à la pression, prenons 1 bar
=
1kg/cm2, c'est faux mais c'est pas loin.
Du coup, la force appliquée est 22 tonnes, soit 200kN. Au point où on
est,
restons dans les ordres de grandeur.
à 200 bars, la longueur de la chambre est de 1m. C'est pour ca que j'ai
pris
1.1dm2 de section.
à 0 bar gauge, pression normale, le piston aura fait 200 mètres, avec
une
pression décroissante selon une droite affine, qu'il faut intégrer.
On sait déjà que ca sera une fonction carrée de la pression relative.
Le travail est W=F*D, D étant le déplacement
F = 200kN pour x=1
F = 0kN pour x=200
F(kN) = 201 - xW = F * D = (201 - x) * (x - 1) = -x2 + 202x - 201
(ca me semble un poil faux, on devrait avoir du "201x", mais c'est sans
doute à cause d'une confusion entre pression relative et absolue (delta=
1bar).
On intègre entre 1 et 201
et on trouve l'intégrale suivante:
E = - 1/3 x3 + 101 x2 - 201 x + K avec K homogène à des Joules
K est donné par la position à énergie nulle: x = 101, E = 0
Sauf erreur, K = 972 MJ, les matheux me corrigent (peut-être depuis le
début)
Si on compare avec l'essence, à 45kJ par gramme, c'est l'équivalent de
21.6kg d'essence, soit à 0.9 de densité, 24 litres d'essence.
On confirmerait donc que c'est viable d'utiliser de l'air comprimé, ce à
quoi je ne croyais pas.
Combien ca coûte de comprimer 2nm3 d'air à 200 bars?


Le moteur de l'avenir c'est le moteur à air comprimé bien sur.
Une éolienne dans son jardin pour comprimer tranquilement sont air dans
des bouteilles à 200 bars.
Et basta pas de Pb de stockage pas de Pb de polution, et cela marche
déjà!
Et oui, plus c'est simple mieux cela fonctionne!

D'autre part, j'ai entendu parler de recherches sur un moteur à air
 comprimé. Quelqu'un a-t-il des références sur ce dernier (articles, site web ?)

essayer de naviguer ici:
http://cern.web.cern.ch/CERN/Clubs/SolarClub/vehicule_comp.html


 

http://olehembre.free.fr/index2.htm

energiesrenouvelables@fr.st