construire un véhicule, non polluant ! un vrai defi !
Je propose de regarder le problème sous un autre angle, on est
tous des
bricoleurs émérite ?
Définissons ensemble un
véhicule, et construiront le (pour ceux qui
peuvent
y
consacrer $ et temps)
Il y a sûrement des physiciens parmi
nous pour vérifier les bilans
énergétique (moi il y a 30 ans que
ai quitté le lycée?) et les idées ne
manque pas
A propos
J'ai une questions : combien y a il d'énergie (des joules) dans
une
bouteille d'air comprimée de plongée sous marine (2.2 Normaux
mètre
cube a 200 bar) en comparaison avec une batteries de voiture de
50
Ampère
Heure qui fait a eu près la même masse
(20Kg)
D'abord par le cahier des charge , j'attend vos
commentaires
Charge utile : Mini 100 Kg (une
personne) Maxi 150 Kg (deux
personne)
Vitesse : mini 10 Km/h maxi 30
Km/H
Autonomie : mini 15 Km
Procédé :
Non polluent Electricité, air comprimé
?
Prix : 1000 USD ou EURO me semble un maxi
admissible
Philosophie : utiliser au maximum des composant
existant
Moi l'air comprimé ça me plait bien, je voie bien une
trottinette, une
petite bouteille de plongée (1M3 a 200 bar) et
une tuyère comme celle
utilisée pour stabiliser les satellites donnant
une poussée de 300 à
500
grammes (ne vous inquiétez pas
c'est le beau temps ?)
J'ai un petit doute sur la sécurité derrière la
tuyère ? et aussi est
que sa siffle ?
Revenons a nos
moutons Y a il des amateur pour ce projet : Construire un
véhicule
?
Salutation a tous me merci d'avance a celui qui rafraîchira
mes notions
de physique
E Mail : Hdebaillenx@aol.com
Web Site http://www.multimania.com/hervedebaillenx/
Un
tel véhicule serait trop petit et ne conviendrait pas à la grande
majorité
des CONsommateurs... Une simple étude de marché, genre
sondage, le
confirmerait. Ça passerait peut-être dans le cas d'un
véhicule
secondaire, mais c'est à prouver.
Une telle initiative doit, de ce temps
ci, tout de même être rentable ou
au moins finir par faire ses frais.
Le véhicule n'est pas le problème,
la technologie est disponible. Seule
la finance retient l'innovation en
ce domaine.
C'est à ce niveau qu'il
faut s'organiser. Quelques projets sont en
démarrage en ce moment. J'en
cite un auquel je participe actuellement
soit "L'Opération VÉ" en
collaboration avec ÉCO Propulsion, nouvelle
entreprise Québécoise qui veut
mettre démocratiquement en circulation
des VÉ style sedan et pick-up.
Une assistance modeste de PLUSIEURS
personnes pourrait certainement accélérer
le processus. Cela pourrait
se faire sous plusieur formes et
arrangement.
En échange d'une participation allant de modeste à
apréciable, quel
serait les attentes d'éventuels supporteur?
Voilà ce
qu'il faidrait définir, combien de $ ont est prêt à "sortir"
pour le fun de
voir un vrai projet se réaliser.
Jean-Pierre
Le prix de rechargement d'une bouteille de plongée dans un club
est
autour
de 30 FF = 6 $
La technologie existe, le prix de
revient du gonflage =
l'amortissement
du compresseur + le prix
de l'énergie stocké + les pertes
Il existe dans le commerce des moteurs a
air comprimés de faible
puissance
(enter 100 et 500 Watt) qui marchent
avec une pression d'air de 7 a 15
bar
, par contre se sont des turbines
destinés a des petites fraiseuse qui
tournent a 25 000 tour minute au
minimum, il faut installer un
réducteur
Un essai avec ce qui me reste du lycée: l'énergie, c'est l'intégrale
du
travail.
2.2nm3 à 200 bars, ca tient dans 11 litres (0.011 m3)
En
détente adiabatique, PV/T = cste, si T est constante pour faire plus
simple
(on majore un peu le résultat), PV = cste
Prenons un piston dans un cylindre
infini, de section 1.1dm2. La force
appliquée sur le piston est
proportionnelle à la pression, prenons 1 bar
=
1kg/cm2, c'est faux mais
c'est pas loin.
Du coup, la force appliquée est 22 tonnes, soit 200kN. Au
point où on
est,
restons dans les ordres de grandeur.
à 200 bars, la
longueur de la chambre est de 1m. C'est pour ca que j'ai
pris
1.1dm2 de
section.
à 0 bar gauge, pression normale, le piston aura fait 200 mètres,
avec
une
pression décroissante selon une droite affine, qu'il faut
intégrer.
On sait déjà que ca sera une fonction carrée de la pression
relative.
Le travail est W=F*D, D étant le déplacement
F = 200kN pour
x=1
F = 0kN pour x=200
F(kN) = 201 - xW = F * D = (201 - x) * (x - 1) =
-x2 + 202x - 201
(ca me semble un poil faux, on devrait avoir du "201x", mais
c'est sans
doute à cause d'une confusion entre pression relative et absolue
(delta=
1bar).
On intègre entre 1 et 201
et on trouve l'intégrale
suivante:
E = - 1/3 x3 + 101 x2 - 201 x + K avec K homogène à des Joules
K
est donné par la position à énergie nulle: x = 101, E = 0
Sauf erreur, K =
972 MJ, les matheux me corrigent (peut-être depuis le
début)
Si on compare
avec l'essence, à 45kJ par gramme, c'est l'équivalent de
21.6kg d'essence,
soit à 0.9 de densité, 24 litres d'essence.
On confirmerait donc que c'est
viable d'utiliser de l'air comprimé, ce à
quoi je ne croyais pas.
Combien
ca coûte de comprimer 2nm3 d'air à 200 bars?
Le moteur de l'avenir c'est le moteur à air comprimé bien sur.
Une
éolienne dans son jardin pour comprimer tranquilement sont air dans
des
bouteilles à 200 bars.
Et basta pas de Pb de stockage pas de Pb de polution,
et cela marche
déjà!
Et oui, plus c'est simple mieux cela fonctionne!
D'autre part, j'ai entendu parler de recherches sur un moteur à
air
comprimé. Quelqu'un a-t-il des références sur ce dernier (articles,
site web ?)
essayer de naviguer ici:
http://cern.web.cern.ch/CERN/Clubs/SolarClub/vehicule_comp.html