Genève, salon d'innovation

Opel : le zafira roule à l'hydrogène

Depuis le 2 mars 2000, et ce jusqu'au 12, Opel a présenté pour la première fois au public suisse un prototype de véhicule à piles à combustible sur base de zafira.

En dehors d'un peu de vapeur , il ne rejette pas la moindre particule. Le moteur de traction électrique à courant alternatif 55 Kw/75 ch de ce monospace tire son énergie d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène pur.

Deux précédents... 

la zafira est un prototype roulant capable de transporter  5 personnes et pouvant atteindre une vitesse de140 km/h. Son autonomie est d'environ 400 Kilomètres. Opel a déjà exposé en 1997 un véhicule mû par cette technologie très propre puis avait présenté au salon de Paris l'année suivante un deuxième véhicule basé sur le Zafira.

Ces deux véhicules exprérimentaux devaient convertir le méthanol en un gaz très  riche en hydrogène à l'aide d'un élément appelé "reformeur". Cette fois, la pile à combustible du nouveau Zafira tire directement son énergie d'un réservoir spécial. celui-ci se présente sous la forme d'un cylindre d'environ 75 litres d'hydrogène liquide (ce carburant propre est stocké à bord du véhicule à une température de -253°C)

Un réservoir en acier inoxydable 

Ce réservoir est solidement arrimé à l'intérieur du prototype sous la seconde rangée de siéges et le plancher du coffre. Son comportement en cas d'accident  a été étudié par de nombreuse simulations sur ordinateur : c'est pourquoi la seconde rangée de sièges et le plancher du coffre à bagages sont surélevés de 30 à 100 mm par rapport au zafira de série.

Réaction électrochimique

Les piles à combustible et le moteur électrique sont disposés dans le compartiment moteur. Le principe de fonctionnement du moteur est fondé sur une réaction électrochimique au cours de laquelle  l'hydrogène se combine avec l'oxygène pour produire directement de l'énergie électrique. A l'arrivée, le Zafira est capable de franchire le 0 à 100 kilomètre/ heure en 16 secondes.

Le développement de la pile à combustible véritablement adaptée à un usage quotidien reçoit le soutien de solide partenaires comme le constructeur japonais Toyota ou de nombreuses sociétés pétrolières. Tous se retrouvent autour d'objectifs communs : mise en place de l'infrastructure de distribution, réduction de coûts, et mise au point d'une technique de stockage plus légère et moins encombrante pour le carburant  du futur. avec pour seul émission des vapeur d'eau , l'hydrogène semble posséder un très bon rendement . il fonctionne pratiquement sans bruit et offre en même temps grand plaisir de conduite. A suivre de très près.

Sébastien DARANAUX

 

autre pages sur le sujet :

 article sur les 1ere piles à combustible dans Les HLM en région parisiennes

pour tous savoir sur les piles... elle ne sont pas si écolo que ça

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