chauffage à l'hydrogène chez soi                1 mois d'autonomie pour les portables

pas si ecolo que ça la pile                    un bus zero pollution click ici

La  Pile, à combustible

voiture propre, maison autonome

 

ni aurait pu croire qu'une technologie, connue depuis plus d'un siècle et demi, soit l'une des plus en vogue au XXIE siècle ? Tout remonte à 1839, lorsque l'Anglais William Crove découvre que l'on peut fabriquer de l'électricité quand l'hydrogène se mélange à de l'oxygène pour faire de l'eau.  Le système de la pile à combustible est né.  Les Américains le ressortent des cartons plus d'un siècle après, pour envoyer leurs navettes spatiales dans l'espace.

Et pour cause : la technologie a tout pour séduire.  L'hydrogène est une énergie inépuisable, bon marché, très peu polluante, et la pile assure un rendement maximal, au moins deux fois supérieur à celui d'un moteur thermique.  En plus, contrairement à une pile classique, qui s'épuise une fois l'anode consommée, la pile à combustible, composée d'une anode, d'une cathode et d'un électrolyte, a une durée de vie exceptionnelle. « Les Américains ont testé la pile à combustible sur une période de dix ans pour leur future base lunaire, et les pe7formances n'ont pas baissé d'un iota », s'enthousiasme Thierry Alleau, conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique et spécialiste de la pile à combustible.

 

1 MOIS D'AUTONOMIE POUR LES PORTABLES

 

Ce n'est donc pas un hasard si les Américains, les Canadiens et les Allemands, très à la pointe dans le domaine, envisagent son emploi aussi bien en miniature qu'en taille géante, pour alimenter un téléphone portable ou un immeuble. « D'ici cinq ans, on trouvera dans le commerce des ordinateurs, des caméscopes ou des téléphones portables qui en seront équipés », assure Thierry Alleau.  Avantage : l'autonomie des batteries sera cinq à dix fois plus longue que la meilleure batterie au lithium actuellement sur le marché.  Pas besoin de recharger l'appareil pendant un mois.  En revanche, la technologie sera encore au moins deux fois plus coûteuse.  Et c'est la raison pour laquelle, dans le secteur automobile, Mercedes, Ford ou Toyota attendent pour commercialiser leurs voitures alors qu'elles sont au point.  Pour l'instant, le moteur à hydrogène revient cinq à dix fois plus cher qu'un moteur classique.  Pourtant, Mercedes prévoit de sortir le premier modèle en 2003... La marque allemande accepte de vendre à perte pour gagner le marché américain.  Car en 2003, le Clean Air Act (loi américaine pour limiter la pollution de l'air) obligera les constructeurs à produire au moins 10 % de voitures 'zéro pollution' pour avoir le droit de vendre dans certains États comme la Californie

 

CHAUFFAGE À L'HYDROGÈNE CHEZ SOI

 

« Pour les véhicules individuels, la pile à combustible ne sera pas rentable avant 2010, mais elle l'est déjà pour les transports en commun et les véhicules utilitaires », assure Claude Rivoire, ingénieur chez Zetec Power, une entreprise anglaise qui commercialise déjà des véhicules de trois tonnes à Londres.  Dès 1993, la firme canadienne Balard sortait un bus à hydrogène, dont six modèles roulent à Chicago et à Vancouver.  Bientôt, des tramways devraient également apparaître dans certaines villes.

Enfin, la pile à combustible va aussi envahir l'habitat.  D'ici l'année prochaine, l'entreprise américaine Plug Power lancera ses piles pour les maisons individuelles.  D'une puissance de 3 à 7 kilowatts, elles permettront de chauffer et d'éclairer votre maison pour 60 centimes le kW/h... soit un tarif aussi compétitif que les autres énergies. À une plus grande échelle, EDF a récemment installé une pile de 200 kW pour alimenter en chauffage et électricité 200 foyers à Chelles (Seine-et-Marne).  Et ce n'est qu'un début...

PAS SI ECOLO QUE ça

Si la pile à combustible présente tant d'espoirs, c'est notamment pour sa réputation d'énergie propre. Car la combustion de l'hydrogène ne dégage que de la vapeur d'eau ....

seulement , cela supposent que l'on utilise de l'hydrogène est fabriqué à partir d'un carburant (souvent du méthanol) qui recrache du gaz carbonique." Je ne pense pas que l'on utilisera de l'hydrogène avant 2020 car il faut mettre en place un réseau d'approvisionnement complexe à gérer", reconnaît Thierry Alleau. En attendant, on peut fabriquer de l'hydrogène a partir de gaz naturel peu polluant. Ou mieux , à partir de Biogaz issu des ordure ménagères ce qui en ferait une énergies propre.


également lien vers le Opel Zaphira roulant avec des piles à combustible

    article sur les 1ere piles à combustible dans Les HLM en région parisiennes

un bus zero pollution click ici