comparatif de 7 panneaux solaires
(tiré du magazine voile et voiliers n°347)
Sources inépuisable de lumière, le soleil regorge d'énergie. Seul moyen pour capter et la transformer en électricité : le panneau solaire. le magazine voile et voiliers ont testé sept marques différentes de panneaux avec l'aide du CEA (commissariat à l'énergies atomique, branche de cadarache. sur 4000 employés, seulement 12 s'occupent du laboratoire solaire...
(texte et photos Antoine Sézérat.)
Après les chargeurs de quai et les éoliennes (v&voiliers n°344 et 345 )Voici le troisième volet de cette série sur l'énergies du bord, consacrée aux modules photovoltaïques autrement dit, les panneaux solaires. Comme beaucoup de sources d'énergies alternative (vent, lumière thermie) la recherche, puis la production industriel des cellules photovoltaïques ont débuté voici environ 25 ans, quand on s'est aperçu que le choc pétrolier de 1973 allait persister aujourd'hui , après une régressions au début des années 90 (pétrole moins cher) le panneaux solaire intéresse de nouveau les grands groupes industriels (pétroliers notamment), qui voient les pays de la ceinture tropicale comme des futurs gros consommateurs. Indirectement, le plaisancier profite de cet engouement, puisqu'il existe maintenant des dizaines de marques associées à des techniques différentes. Nous avons sélectionné sept modèles représentant trois technologies : Photowatt, Sunware, hélios, Solarex, Eurosolare, Siemens et Uni-solar.
Comment produit- on de l'électricité avec le soleil ?
Un panneaux solaire est constitué de petit éléments, les cellules photovoltaïques, réalises dans une matériau semis conducteur, le silicium. Le photons , particules qui composent la lumière en provenance du soleil, essaye de déloger les électrons qui se trouvent enfermés dans le silicium. Sous l'excitation, pour échapper, les électrons produisent un mouvement de charge, donc un courrant électrique continu de faible tension (12 volts en général), qui va être utilisé directement ou finir stocké dans une batterie.
Quelles sont les technologies utilisées dans les panneaux ?
La construction
Les panneaux solaires, avant tout destinés à un usage terrestre, prennent majoritairement la forme d'un châssis rectangulaire en aluminium, enserrant deux plaques de verre (ou verre/Tedlar, un polymère de Dupont), entre lesquelles sont réparties les cellules solaires. Le fond en Tedlar, par rapport au verre, permet de diminuer le poids de l'ensemble par deux. il n'ya pas à proprement parler de panneaux spécialement conçus pour un environnement marin, exceptés ceux offrant une certaine souplesse et montés sur plaque d'aluminium (Sunware, Solarex). Par sa conception, un panneau est étanche et l'aluminium ne s'oxyde pas si on l'entretient régulièrement. C'est pour cela que la majorité des constructeurs garantissent les modules au moins dix ans, voire vingt-cinq ans. Seul point faible de cet ensemble, la boîte de jonction dont il faudra vérifier souvent l'isolation. Joints silicone à remplacer, contrôle d'oxydation de la connectique, pulvérisation de produit isolant sur les cosses : l'entretien de ces panneaux reste simple.
Le choix des modèles pour ce comparatif
Pas simple! Il existe de nombreuses marques, mais peu sont représentées dans le circuit des shipchandlers. Nous avons donc élargi notre champ au terrestre, mais une des caractéristiques de ce commerce demeure le côté aléatoire des importations et distributions, car les prix de vente pratiqués par les industriels sont fonction des quantités demandées. Compte tenu des volumes pratiqués en plaisance, il n'est donc pas facile d'être compétitif avec des grossistes qui n'opèrent que dans le terrestre. Cela dit, ces sept panneaux reflètent bien l'ensemble du marché.
Que recherche-t-on lors d'un test de panneaux solaires?
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